• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art est-il un mode de connaissance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "L'art est-il un mode de connaissance ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est un mode de connaissance, alors cela implique que l'art permet de comprendre le monde qui nous entoure d'une manière différente de la connaissance rationnelle et scientifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est un mode de connaissance, alors cela a pour conséquences que l'art ne peut pas être considéré comme un moyen de comprendre le monde, mais plutôt comme une simple expression de la créativité humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'art est un mode de connaissance, puisque l'art permet de transmettre des émotions et des idées qui ne peuvent pas être exprimées par la raison et la logique. Donc, par définition, il semblerait que l'art est un moyen de comprendre le monde qui nous entoure. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'art est un mode de connaissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art n'est pas toujours un moyen fiable pour comprendre le monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut parfois nous éloigner de la réalité en nous plongeant dans un monde imaginaire, voire illusoire.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'art est réellement un mode de connaissance ou bien est-ce qu'il ne fait que nous éloigner de la réalité ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement être un moyen de comprendre le monde en nous permettant d'appréhender des aspects de la réalité qui ne peuvent pas être exprimés par la raison et la logique. Puis nous verrons que l'art peut également nous éloigner de la réalité en nous plongeant dans un monde imaginaire, voire illusoire. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut réellement être considéré comme un mode de connaissance ou s'il ne fait que refléter la subjectivité de l'artiste. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de l'art abstrait qui peut être considéré comme une expression de la créativité de l'artiste plutôt que comme un moyen de comprendre le monde.