• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



A-t-on le devoir d'être heureux ?

Dissertation Sujet : A-t-on le devoir d'être heureux ?

Introduction Le bonheur est un concept qui a été au centre de nombreuses réflexions philosophiques. Il est souvent défini comme un état de satisfaction et de plénitude. Si l'on suppose que le bonheur est un bien, alors on peut se demander si nous avons le devoir de le rechercher.

I. Énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble que oui. En effet, le bonheur est souvent considéré comme un objectif ultime de la vie humaine. Il est ce que tout le monde recherche, de manière consciente ou inconsciente. Par conséquent, il semble que nous ayons le devoir de le rechercher, au même titre que nous avons le devoir de respecter les autres ou de suivre la loi. Cependant, il est possible de soutenir que non, nous n'avons pas le devoir d'être heureux. En effet, le bonheur est un état subjectif qui dépend de nombreux facteurs, dont certains sont indépendants de notre volonté. Il est donc possible que nous ne soyons pas capables d'atteindre le bonheur, même si nous le recherchons.



II. Problématique On peut donc se demander : est-ce que nous avons le devoir de rechercher le bonheur, même si nous ne sommes pas sûrs de pouvoir l'atteindre ? Ou bien, est-ce que nous devons accepter le fait que le bonheur n'est pas toujours possible, et que nous n'avons pas le devoir de le rechercher ?





III. Plan Dans un premier moment, nous verrons que le bonheur est un bien qui mérite d'être recherché. Puis nous verrons que le bonheur n'est pas toujours possible, et que nous devons parfois accepter la souffrance. Enfin, nous nous demanderons si nous avons le devoir de rechercher le bonheur, même si nous ne sommes pas sûrs de pouvoir l'atteindre.



II. Développement A. Le bonheur est un bien Le bonheur est un bien car il est associé à de nombreux avantages. Il nous permet de vivre une vie plus épanouie et plus satisfaisante. Il nous rend plus résistants aux difficultés et nous permet de mieux affronter les épreuves. Il nous rend également plus sociables et plus ouverts aux autres. B. Le bonheur n'est pas toujours possible Le bonheur n'est pas toujours possible car il dépend de nombreux facteurs, dont certains sont indépendants de notre volonté. Nous pouvons être confrontés à des événements malheureux qui nous empêchent d'être heureux. Nous pouvons également être victimes de maladies ou de handicaps qui limitent notre capacité à vivre des expériences positives. C. Le devoir d'être heureux Si le bonheur est un bien, alors nous avons le devoir de le rechercher. Cependant, nous devons également tenir compte du fait que le bonheur n'est pas toujours possible. Par conséquent, nous devons nous demander si nous avons le devoir de rechercher le bonheur, même si nous ne sommes pas sûrs de pouvoir l'atteindre.



IV. Conclusion La réponse à cette question n'est pas simple. D'un côté, nous avons le devoir de rechercher le bonheur car il est un bien. D'un autre côté, nous devons également accepter le fait que le bonheur n'est pas toujours possible. Une solution possible consiste à dire que nous avons le devoir de rechercher le bonheur, mais que nous ne devons pas nous forcer à être heureux. Nous devons simplement faire de notre mieux pour vivre une vie épanouie, même si nous ne sommes pas sûrs d'atteindre le bonheur absolu. Réflexions complémentaires La question du devoir d'être heureux est une question complexe qui suscite de nombreux débats. Il n'existe pas de réponse définitive à cette question, car elle dépend de nos propres valeurs et de notre conception du bonheur. Cependant, il est important de se poser cette question, car elle nous permet de réfléchir à notre propre vie et à nos propres objectifs. Elle nous permet également de mieux comprendre la nature du bonheur et de sa place dans notre existence.