L'art est-il un travail ou un jeu ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "l'art est-il un travail ou un jeu ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est un travail, cela implique que l'artiste doit fournir un effort, une discipline et une compétence pour créer une œuvre. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est un travail, cela a pour conséquences que la création artistique est guidée par le plaisir, la spontanéité et la liberté d'expression.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art soit un travail, car il demande du temps, de l'énergie et de la persévérance de la part de l'artiste. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit une activité sérieuse et laborieuse. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art est aussi un jeu. Paradoxalement, on a alors l'impression que les artistes s'amusent, explorent leur créativité et jouent avec les formes artistiques.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est vraiment un travail ou bien est-ce qu'il relève davantage du jeu ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir en quoi l'art peut être perçu comme un travail, en examinant les efforts et les exigences qu'il demande à l'artiste. Puis, nous verrons que l'art peut également être considéré comme un jeu, en soulignant les éléments de plaisir, d'exploration et d'improvisation présents dans la création artistique. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être à la fois un travail et un jeu, en explorant des exemples concrets où les deux dimensions coexistent.