• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art est-il une affaire de goût personnel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "L'art est-il une affaire de goût personnel ?" Si on suppose qu'effectivement chaque personne possède un goût personnel en matière d'art, alors cela implique que chaque individu a une perception unique et subjective de l'art. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque personne possède un goût personnel en matière d'art, cela a pour conséquences que l'art n'est pas une question de goût personnel, mais plutôt une question de normes et de standards objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art soit une affaire de goût personnel, puisque chacun a une perception unique et subjective de l'art. Donc, par définition, il semblerait que chacun puisse apprécier ou non une œuvre d'art selon ses propres critères, ce qui rendrait l'art subjectif. Si à première vue on peut soutenir que l'art est une question de goût personnel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les critères de jugement et les normes esthétiques sont partagés par une majorité de personnes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art n'est pas seulement une affaire de goût personnel, mais aussi une question de normes et de standards objectifs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est une affaire de goût personnel ou bien est-ce qu'il est soumis à des normes et standards objectifs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu a une perception unique et subjective de l'art, ce qui peut rendre l'art subjectif. Puis, nous verrons que les critères de jugement et les normes esthétiques sont partagés par une majorité de personnes, ce qui peut rendre l'art objectif. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être à la fois subjectif et objectif, et si ces deux aspects sont compatibles. Par exemple, nous pourrions prendre comme exemple l'art contemporain et les débats qu'il suscite quant à sa valeur esthétique et à sa légitimité artistique.