• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art est-il une affaire sérieuse ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'art est-il une affaire sérieuse ?". Si on suppose qu'effectivement, l'art est une affaire sérieuse, alors cela implique que l'art est un domaine qui doit être pris au sérieux, qui doit être étudié avec rigueur et qui a une importance capitale dans notre société. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est une affaire sérieuse, alors cela a pour conséquences que l'art est considéré comme un simple divertissement, sans grande valeur ni importance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'art est une affaire sérieuse, puisque l'art est un moyen d'expression qui permet de transmettre des idées, des émotions, des valeurs et des messages. Donc, par définition, il semblerait que l'art ait une grande importance dans notre société et qu'il doive être pris au sérieux. Si à première vue on peut soutenir que l'art est une affaire sérieuse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut aussi être considéré comme un simple passe-temps, une activité ludique sans grande portée. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est à la fois sérieux et futile.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est réellement une affaire sérieuse ou bien est-ce qu'il est simplement considéré comme tel par certaines personnes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art a une importance capitale dans notre société, qu'il permet de transmettre des idées et des émotions, et qu'il doit donc être pris au sérieux. Pour illustrer cela, nous prendrons l'exemple de l'art engagé qui a joué un rôle important dans les mouvements sociaux et politiques. Puis, nous verrons que l'art peut aussi être considéré comme un simple divertissement, sans grande portée ni importance. Pour étayer cette idée, nous prendrons l'exemple de l'art contemporain qui peut parfois sembler absurde ou incompréhensible pour le grand public. Enfin, nous nous demanderons si l'art doit obligatoirement être une affaire sérieuse ou s'il peut aussi être considéré comme un simple divertissement, sans pour autant perdre de sa valeur et de son importance. Pour répondre à cette question, nous prendrons l'exemple de l'art populaire qui peut être à la fois divertissant et porteur de sens.