De quoi dépend notre bonheur ?
Bien sûr, je vais vous guider pas à pas dans la création d'une dissertation en suivant la méthode que vous avez présentée, en utilisant comme sujet : "De quoi dépend notre bonheur ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe que nous aborderons dans cette dissertation concerne la question fondamentale de ce qui influence notre bonheur. Si on suppose qu'effectivement, notre bonheur dépend entièrement de nos circonstances matérielles et de notre succès dans la vie, alors cela implique que les personnes riches et prospères devraient être les plus heureuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre bonheur dépend de ces facteurs, alors cela a pour conséquence que des personnes modestes ou en difficulté financière pourraient également connaître le bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que notre bonheur dépende en grande partie de nos réussites matérielles et sociales. En d'autres termes, si nous avons un bon emploi, de l'argent, et que nous sommes entourés de personnes qui nous aiment, alors nous serons heureux. C'est la réponse évidente au sujet, souvent appelée la "doxa" en philosophie.
Cependant, si nous y réfléchissons de plus près, il semble que l'expérience montre que de nombreuses personnes riches et réussies ne sont pas nécessairement heureuses. Parfois, elles sont stressées, anxieuses, ou insatisfaites. D'un autre côté, des personnes vivant dans des conditions modestes peuvent éprouver un bonheur profond malgré les défis auxquels elles font face. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur ne dépend pas uniquement de la réussite matérielle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre bonheur dépend principalement de notre réussite matérielle et sociale (Thèse 1) ou bien est-ce qu'il existe d'autres facteurs qui influencent notre bonheur de manière significative (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la Thèse 1, c'est-à-dire que le bonheur dépend de nos réussites matérielles et sociales. Nous verrons comment ces facteurs peuvent jouer un rôle important dans notre bien-être.
Ensuite, nous examinerons les arguments en faveur de la Thèse 2, qui suggère que le bonheur dépend de facteurs autres que la réussite matérielle, tels que les relations sociales, la santé mentale, et le sens de la vie. Des exemples concrets seront donnés pour illustrer cette perspective.
Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux thèses est possible, ou si elles sont incompatibles. Nous explorerons les idées de philosophes et de chercheurs sur ce sujet pour conclure notre réflexion sur la dépendance de notre bonheur.