• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art est-il une forme de connaissance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "L'art est-il une forme de connaissance ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est une forme de connaissance, alors cela implique que les œuvres d'art peuvent nous apprendre quelque chose sur le monde ou sur nous-mêmes. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est une forme de connaissance, alors cela a pour conséquences que les œuvres d'art ne peuvent pas être considérées comme des sources de connaissance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, l'art est une forme de connaissance, puisque les œuvres d'art peuvent nous donner une vision différente du monde et nous permettre de mieux comprendre certains aspects de la réalité. Donc, par définition, il semblerait que l'art est une forme de connaissance, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'art est une forme de connaissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines œuvres d'art ne sont pas du tout destinées à nous apprendre quelque chose, mais plutôt à nous faire ressentir des émotions ou à nous divertir. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art n'est pas une forme de connaissance, mais plutôt une forme d'expression ou de divertissement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est une forme de connaissance ou bien est-ce qu'il est plutôt une forme d'expression ou de divertissement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines œuvres d'art peuvent effectivement nous apprendre quelque chose sur le monde ou sur nous-mêmes. Puis nous verrons que d'autres œuvres d'art sont plutôt destinées à nous faire ressentir des émotions ou à nous divertir. Enfin, nous nous demanderons si l'art doit nécessairement être une forme de connaissance pour être considéré comme de l'art. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la peinture abstraite, qui ne représente rien de précis mais qui est considérée comme de l'art par certains.