• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art est-il une interprétation du monde ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'art est-il une interprétation du monde ?". Si on suppose qu'effectivement l'art est une interprétation du monde, alors cela implique que l'artiste cherche à transmettre une vision personnelle du monde à travers son oeuvre. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est une interprétation du monde, alors cela a pour conséquences que l'art n'a pas de sens et n'a pas besoin d'être compris.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'art est une interprétation du monde puisque l'artiste crée son oeuvre en se basant sur sa propre vision du monde. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit une interprétation personnelle du monde, une manière de le comprendre et de le retranscrire. Si à première vue on peut soutenir que l'art est une interprétation du monde, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut avoir plusieurs interprétations différentes selon les personnes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut être interprété de manière différente selon les individus.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est une interprétation personnelle du monde ou bien peut-il être interprété de manière différente selon les individus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est une interprétation personnelle du monde en analysant les oeuvres d'artistes célèbres. Puis, nous verrons que l'art peut être interprété de manière différente selon les individus en étudiant les différentes interprétations possibles d'une oeuvre. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être considéré comme une interprétation universelle du monde ou s'il est uniquement une vision personnelle. Par exemple, nous pourrons étudier les oeuvres de Van Gogh et les différentes interprétations qu'elles ont suscitées chez les critiques d'art. Nous pourrons également nous intéresser à l'art abstrait et à la difficulté de comprendre les messages qu'il cherche à transmettre.