• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art fait-il perdre son temps ou le retrouver ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'art fait-il perdre son temps ou le retrouver ?". Si on suppose qu'effectivement, l'art fait perdre son temps, alors cela implique que l'art est une activité futile qui ne sert à rien d'autre qu'à occuper notre temps libre. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art fait perdre son temps, alors cela signifie que l'art est une activité enrichissante qui permet de s'évader de la réalité et de découvrir de nouvelles perspectives.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que l'art fait perdre son temps, puisque cela peut être considéré comme une activité non productive qui ne contribue pas à notre développement personnel ou à la société en général. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit une perte de temps, une activité futile qui ne sert à rien.
Cependant, si l'on considère l'art comme une activité qui permet de s'évader de la réalité et de découvrir de nouvelles perspectives, alors il est possible de soutenir que l'art permet de retrouver du temps. En effet, l'art peut nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à nous connecter avec notre moi intérieur. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art nous permet de gagner du temps plutôt que d'en perdre.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'art fait perdre son temps ou le retrouver ? Est-ce que l'art est une activité futile ou enrichissante ? Comment peut-on concilier ces deux points de vue apparemment opposés ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement être considéré comme une activité qui fait perdre son temps. Nous aborderons les arguments qui soutiennent cette thèse et nous les analyserons en détail.
Puis, dans un deuxième temps, nous verrons que l'art peut également être considéré comme une activité qui permet de retrouver du temps. Nous étudierons les arguments qui soutiennent cette thèse et nous les confronterons aux arguments précédents.
Enfin, dans un troisième temps, nous nous demanderons si l'art peut être à la fois une perte de temps et un moyen de retrouver du temps. Nous tenterons de concilier ces deux points de vue en proposant une synthèse qui permettra de mieux comprendre la place de l'art dans nos vies. Nous illustrerons notre propos par des exemples concrets d'œuvres d'art qui ont été perçues comme des pertes de temps ou des moyens de retrouver du temps.