L'art instruit-il ?
Voici une proposition de réécriture et d'ajouts pour chaque étape de la méthode de dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'art instruit-il ?" Si nous supposons qu'effectivement l'art instruit, cela implique que par le biais de l'expression artistique, des connaissances et des enseignements peuvent être transmis. En revanche, si nous nions cette idée, cela signifie que l'art ne remplit pas la fonction d'instruction, mais plutôt celle de divertissement ou d'expression émotionnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'art puisse instruire, car il permet de véhiculer des messages, de susciter la réflexion et de transmettre des idées. Par conséquent, selon une réponse évidente, l'art a un pouvoir d'instruction (doxa). Cependant, malgré cette première impression, l'expérience montre souvent que l'art peut également être interprété de manière subjective, et que ses significations peuvent varier d'une personne à l'autre. Paradoxalement, cela donne l'impression que l'art peut être davantage un moyen d'exploration et de remise en question plutôt qu'une source d'instruction claire et univoque.
Exemple : Prenons l'exemple d'une œuvre d'art abstraite. Certains pourraient soutenir qu'elle instruit en nous poussant à réfléchir sur les formes et les couleurs, tandis que d'autres pourraient la percevoir comme purement esthétique, sans message éducatif.
III) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander : est-ce que l'art a réellement un rôle d'instruction, ou bien est-ce qu'il s'agit plutôt d'une forme d'