• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art m'apporte-t-il plus de liberté que le travail ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "L'art m'apporte-t-il plus de liberté que le travail ?" Si on suppose qu'effectivement l'art apporte plus de liberté que le travail, alors cela implique que l'art est un moyen d'expression personnel qui permet de se libérer des contraintes imposées par le monde du travail. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art apporte plus de liberté que le travail, alors cela a pour conséquence que le travail est un moyen d'acquérir une certaine liberté financière et sociale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'art apporte plus de liberté que le travail, puisque l'art permet de s'exprimer librement sans contraintes extérieures. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit un moyen de se libérer des contraintes du travail et de se réaliser pleinement en tant qu'individu. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail peut apporter une certaine liberté, notamment financière, qui permet à l'individu de se libérer de certaines contraintes sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut être une source de contraintes et de pression pour l'artiste qui doit constamment se renouveler pour être reconnu.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art apporte réellement plus de liberté que le travail ou bien est-ce que le travail peut aussi être une source de liberté ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art permet effectivement de s'exprimer librement et de se libérer des contraintes du travail. Puis, nous verrons que le travail peut également apporter une certaine liberté, notamment financière, qui permet à l'individu de se libérer de certaines contraintes sociales. Enfin, nous nous demanderons si l'art et le travail sont réellement incompatibles ou s'ils peuvent être complémentaires pour apporter une certaine liberté à l'individu. Par exemple, en travaillant dans un domaine artistique, l'individu peut allier sa passion à son travail pour se réaliser pleinement et acquérir une certaine liberté financière.