De quoi est fait mon présent ?
Bien sûr ! Voici une dissertation en suivant la méthode pas à pas pour le sujet "De quoi est fait mon présent ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "De quoi est fait mon présent ?" nous amène à réfléchir sur la nature du temps présent et ce qui le compose. Si on suppose qu'effectivement, le présent est constitué des événements et des expériences qui se déroulent à l'instant même, alors cela implique que le présent est en constante évolution. Au contraire, si on nie qu'effectivement le présent est constitué des événements actuels, cela a pour conséquence que le présent n'a pas de réalité tangible, car il est constamment en train de glisser dans le passé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le présent est fait des événements qui se déroulent ici et maintenant. Donc, par définition, il semblerait que le présent soit le résultat de notre expérience immédiate. Si à première vue on peut soutenir que le présent est constitué de ce que nous vivons au moment présent, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception du présent est influencée par notre passé et nos attentes futures. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre présent est également façonné par des éléments qui ne sont pas strictement présents.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le présent est entièrement défini par ce que nous vivons à l'instant, ou bien est-il également influencé par notre passé et nos attentes futures ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner de près comment notre expérience immédiate contribue à la formation de notre présent. Puis, nous verrons que le passé joue un rôle significatif dans la construction de notre présent, en influençant nos perceptions et nos décisions. Enfin, nous nous demanderons si nos attentes futures peuvent également contribuer à la définition de notre présent, en anticipant les événements à venir. Pour illustrer ces idées, nous utiliserons des exemples concrets pour rendre le sujet plus concret et compréhensible.