L'art n'est-il que l'expression d'une sensibilité particulière, celle de l'artiste ?
Voici une proposition de méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "L'art n'est-il que l'expression d'une sensibilité particulière, celle de l'artiste ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si l'art se réduit uniquement à l'expression d'une sensibilité personnelle, celle de l'artiste. Si on suppose effectivement que l'art n'est que l'expression de cette sensibilité particulière, cela implique que chaque œuvre d'art est le reflet direct des émotions et des expériences personnelles de l'artiste. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'art ne se limite pas à l'expression de la sensibilité de l'artiste, cela signifie que d'autres facteurs peuvent influencer la création artistique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'art soit effectivement l'expression d'une sensibilité particulière, car les œuvres d'art sont souvent considérées comme des manifestations de l'intériorité de l'artiste. Par conséquent, selon la définition courante, l'art serait indissociable de la sensibilité personnelle de l'artiste (doxa). Cependant, il est intéressant de constater que l'expérience montre souvent que cette réponse évidente peut être contredite. Paradoxalement, il existe des œuvres d'art qui transcendent la singularité de l'artiste et qui suscitent des émotions et des interprétations diverses chez les spectateurs.
III) Problématique :
On peut alors se demander si l'art n'est réellement que l'expression d'une sensibilité particulière, celle de l'artiste, ou s'il existe