L'art nous détourne-t-il de la connaissance du monde ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'art nous détourne-t-il de la connaissance du monde ?". Si on suppose qu'effectivement l'art est un moyen de s'évader du monde réel et de s'immerger dans un univers imaginaire, alors cela implique que l'art ne nous permet pas d'acquérir des connaissances sur le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art nous détourne de la connaissance du monde, alors cela a pour conséquences que l'art peut nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure en nous permettant de le voir sous un angle différent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'art nous détourne de la connaissance du monde, puisque l'art est souvent considéré comme une évasion de la réalité. Donc, par définition, il semblerait que l'art ne nous permette pas d'acquérir des connaissances sur le monde qui nous entoure, ce qui pourrait nous empêcher d'avoir une vision objective de la réalité. Si à première vue on peut soutenir que l'art ne nous détourne pas de la connaissance du monde, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut nous amener à voir le monde sous un angle différent, ce qui peut nous permettre de mieux comprendre la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut nous aider à mieux connaître le monde.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'art nous détourne de la connaissance du monde ou bien est-ce que l'art peut nous aider à mieux comprendre le monde ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut nous éloigner de la réalité en nous plongeant dans un univers imaginaire. Puis, nous verrons que l'art peut aussi nous permettre de mieux comprendre le monde en nous aidant à le voir sous un angle différent. Enfin, nous nous demanderons si l'art doit être considéré comme un moyen d'évasion ou comme un outil pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait citer des œuvres d'art qui créent un monde imaginaire déconnecté de la réalité, comme les tableaux surréalistes de Salvador Dali. Pour le deuxième point, on pourrait prendre l'exemple de la peinture de paysages qui nous permet de voir la nature sous un angle différent et de mieux comprendre sa beauté et sa complexité. Enfin, pour le troisième point, on pourrait discuter des différentes fonctions de l'art dans la société et se demander si l'art doit être considéré comme un moyen de s'évader ou comme un outil pour mieux comprendre le monde.