• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art nous fait-il oublier le réel ?

i) Presentation du paradoxe et definitions :
Le sujet "L'art nous fait-il oublier le réel ?" soulève un paradoxe. Si on suppose qu'effectivement l'art nous permet d'oublier le réel, alors cela implique que l'art a la capacité de nous transporter dans un autre monde, de nous faire échapper aux réalités et soucis de la vie quotidienne. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'art ne nous fait pas oublier le réel, cela a pour conséquences que l'art ne serait qu'une simple représentation du monde, sans réel impact sur notre perception de la réalité.
ii) Enonciation des alternatives et problematisation
A première vue, il semble que l'art puisse effectivement nous faire oublier le réel, car il peut nous immerger dans des univers imaginaires, provoquer des émotions intenses et nous faire vivre des expériences hors du commun. Ainsi, selon la définition de l'art en tant que moyen d'évasion, il semblerait que l'art ait la capacité de nous faire oublier le réel.
Cependant, malgré cette première impression, l'expérience montre souvent que l'art ne nous fait pas totalement oublier le réel. Paradoxalement, même lorsque nous nous laissons transporter par une œuvre d'art, il y a toujours une part de conscience de la réalité qui persiste. Par exemple, en écoutant de la musique, nous pouvons ressentir des émotions intenses, mais nous restons conscients du monde qui nous entoure. Ainsi, bien que l'art puisse nous entraîner dans des mondes imaginaires, il ne nous fait pas oublier complètement la réalité.
iii) Problématique
Face à ces différentes perspectives, il est légitime de se demander si l'art nous fait réellement oublier le réel ou s'il nous permet simplement de l'appréhender d'une manière différente.
iv) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'art nous fait oublier le réel, en nous plongeant dans des mondes imaginaires créés par les artistes. Puis, nous analyserons les limites de cette vision en montrant que même dans l'expérience artistique, une conscience de la réalité perdure. Enfin, nous nous interrogerons sur le rôle de l'art dans la perception du réel et si celui-ci peut réellement provoquer un oubli total de la réalité.