L'art nous libère-t-il de nos passions ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "L'art nous libère-t-il de nos passions ?". Si on suppose qu'effectivement l'art a le pouvoir de nous libérer de nos passions, alors cela implique que l'art est un moyen de nous détacher de nos émotions et de nous élever au-dessus d'elles. Au contraire, si on nie que l'art a ce pouvoir, cela signifie que l'art ne peut pas nous aider à nous libérer de nos passions et que nous sommes condamnés à être esclaves de nos émotions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art a effectivement le pouvoir de nous libérer de nos passions, car il peut nous permettre de prendre du recul par rapport à nos émotions et de les appréhender de manière plus objective. Ainsi, par définition, il semblerait que l'art puisse nous aider à nous libérer de nos passions, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine plus attentivement la question, on peut soutenir que l'art ne nous libère pas de nos passions, car il peut au contraire les renforcer. En effet, l'art peut susciter en nous des émotions puissantes et nous plonger dans des états passionnels intenses, ce qui peut nous rendre encore plus esclaves de nos passions. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut à la fois nous libérer et nous emprisonner.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'art nous libère de nos passions ou bien nous y soumet-il encore davantage ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement nous aider à nous libérer de nos passions en nous permettant de prendre du recul et de les appréhender de manière plus objective. Puis, nous verrons que l'art peut également renforcer nos passions et nous plonger dans des états passionnels intenses. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut réellement nous libérer de nos passions ou s'il ne peut que nous offrir une échappatoire temporaire. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la musique qui peut nous aider à nous détendre et à nous libérer de nos soucis, mais qui peut également nous plonger dans des émotions intenses et nous rendre encore plus vulnérables à nos passions.