• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi est-on malheureux ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "De quoi est-on malheureux ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il faut présenter le paradoxe du sujet, c'est-à-dire qu'il y a des raisons de penser que l'on peut être malheureux pour différentes raisons, mais il y a aussi des raisons de penser que l'on peut être heureux malgré des difficultés. On peut donc dire que le paradoxe du sujet est le suivant : si on suppose qu'être malheureux dépend de certaines conditions, alors cela implique que l'on peut être heureux si ces conditions ne sont pas remplies. Au contraire, si on nie que ces conditions sont nécessaires pour être malheureux, cela signifie que l'on peut être malheureux même si ces conditions sont remplies.
Ensuite, il faut définir les termes importants du sujet, à savoir "malheureux". On peut le définir comme un état de souffrance morale, de tristesse, de désespoir ou de dépression. Il est important de préciser que le malheur peut avoir des causes multiples et variées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette étape, il faut présenter les différentes alternatives qui s'offrent à nous en réponse au sujet. À première vue, on peut répondre que l'on est malheureux lorsque l'on est confronté à des difficultés dans la vie, comme la maladie, la pauvreté, la solitude, etc. Cela semble être une réponse évidente, car ces situations sont souvent associées à un état de malheur. Cependant, il est possible de soutenir une autre alternative, à savoir que le bonheur ne dépend pas des conditions extérieures, mais plutôt de notre état d'esprit. Cette alternative est appelée la para-doxa, car elle contredit la réponse évidente.

III) Problématique :

À ce stade, il faut se poser la question suivante : est-ce que l'on est malheureux à cause des conditions extérieures ou bien est-ce que le bonheur dépend de notre état d'esprit ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, on va étudier les causes externes du malheur, comme la maladie, la pauvreté, la solitude, etc. Puis, on va explorer la possibilité que le bonheur dépend de notre état d'esprit, en étudiant des exemples de personnes qui ont réussi à être heureuses malgré des conditions difficiles. Enfin, on va se demander si le bonheur est vraiment accessible à tous, ou s'il y a des limites à notre capacité à être heureux.
Voilà, j'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "De quoi est-on malheureux ?". N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !