De quoi l'art nous délivre-t-il ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthode de la dissertation étape par étape en utilisant le sujet "De quoi l'art nous délivre-t-il ?" et en comblant les lacunes :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "De quoi l'art nous délivre-t-il ?" nous invite à réfléchir à la fonction de l'art. Si on suppose qu'effectivement l'art nous délivre des émotions et des messages, cela implique que l'art a une signification profonde pour les individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art nous délivre quelque chose, cela a pour conséquence de remettre en question l'importance de l'art dans nos vies.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'art nous délivre des émotions et des significations, car il suscite des réactions émotionnelles chez les spectateurs. Donc, par définition, il semblerait que l'art nous délivre un contenu émotionnel et intellectuel. C'est ce que l'on pourrait appeler la réponse évidente au sujet, la "Doxa".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'art peut aussi être perçu comme purement esthétique, sans message profond. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains artistes créent des œuvres qui semblent dépourvues de signification évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art ne nous délivre rien de concret.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art nous délivre réellement des émotions et des messages profonds, ou bien est-ce que certaines œuvres d'art sont simplement esthétiques, sans signification particulière ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner comment l'art peut être un moyen de communication émotionnelle et intellectuelle. Puis, nous verrons que certaines œuvres d'art peuvent sembler dépourvues de sens, ce qui soulèvera la question de la pure esthétique. Enfin, nous nous demanderons si l'art a une fonction délivrative universelle ou si cela dépend de l'interprétation individuelle. Pour illustrer ces points, nous prendrons des exemples d'œuvres d'art qui suscitent des émotions et d'autres qui laissent les spectateurs perplexes quant à leur signification.