Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de la dissertation est de savoir si l'on a le droit de faire tout ce qui est permis par la loi. Si l'on suppose que la loi est la norme qui régit la société et qui définit ce qui est permis et ce qui est interdit, alors il semblerait que l'on ait le droit de faire tout ce qui est permis par la loi. En effet, la loi serait la source du droit et elle serait donc la seule à pouvoir nous dire ce que nous avons le droit de faire.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait donc que la réponse à la question posée soit affirmative. Cependant, l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. En effet, il existe de nombreuses situations dans lesquelles la loi permet des actions qui sont moralement répréhensibles ou qui portent atteinte aux droits d'autrui. Par exemple, la loi permet à un homme de divorcer de sa femme, ce qui peut être une situation douloureuse pour cette dernière. De même, la loi permet à un pays de déclarer la guerre à un autre pays, ce qui peut entraîner la mort de nombreux innocents.
III. Problématiques
Face à ce paradoxe, on peut alors se demander : est-ce que l'on a réellement le droit de faire tout ce qui est permis par la loi ? Ou bien, existe-t-il des limites morales ou éthiques au droit ?
IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que la loi est la source du droit et qu'elle définit ce qui est permis et ce qui est interdit. Puis, nous verrons que la loi n'est pas toujours en accord avec la morale ou l'éthique. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut concilier la loi et la morale.
I. La loi, source du droit
La loi est la norme qui régit la société et qui définit ce qui est permis et ce qui est interdit. Elle est établie par les pouvoirs publics et elle est censée être appliquée à tous les citoyens. La loi est donc la source du droit et elle est la seule à pouvoir nous dire ce que nous avons le droit de faire.
II. La loi et la morale
La morale est un ensemble de règles et de valeurs qui définissent ce qui est bien et ce qui est mal. Elle est souvent en accord avec la loi, mais il existe parfois des situations dans lesquelles la loi permet des actions qui sont moralement répréhensibles. Par exemple, la loi permet à un homme de divorcer de sa femme, ce qui peut être une situation douloureuse pour cette dernière.
III. La loi et l'éthique
L'éthique est une réflexion sur la moralité. Elle cherche à définir ce qui est juste et ce qui est injuste. L'éthique peut parfois être en désaccord avec la loi. Par exemple, la loi permet à un pays de déclarer la guerre à un autre pays, ce qui peut entraîner la mort de nombreux innocents.
Conclusion
La question de savoir si l'on a le droit de faire tout ce qui est permis par la loi est une question complexe. La loi est la source du droit, mais elle n'est pas toujours en accord avec la morale ou l'éthique. Il est donc nécessaire de faire une distinction entre ce qui est permis par la loi et ce qui est moralement ou éthiquement acceptable.
Réponse à la problématique
La réponse à la problématique est donc que l'on n'a pas toujours le droit de faire tout ce qui est permis par la loi. La loi est la source du droit, mais elle n'est pas toujours en accord avec la morale ou l'éthique. Il est donc nécessaire de faire une distinction entre ce qui est permis par la loi et ce qui est moralement ou éthiquement acceptable.
Perspectives
On peut alors se demander comment concilier la loi et la morale. Une solution serait de faire évoluer la loi pour qu'elle soit plus en accord avec la morale. Une autre solution serait de développer une éthique de la loi qui permettrait de distinguer ce qui est permis par la loi et ce qui est moralement ou éthiquement acceptable.