L'art peut-il nous rendre meilleurs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "L'art peut-il nous rendre meilleurs ?" Si on suppose qu'effectivement l'art a un impact sur notre moralité et notre comportement, alors cela implique que l'art peut nous rendre meilleurs en tant qu'êtres humains, en nous inspirant des valeurs positives telles que la compassion, la tolérance, ou encore la créativité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art ait une telle influence sur nous, alors cela a pour conséquences que l'art ne peut pas nous rendre meilleurs, et que son rôle se limite à une simple distraction ou à une expression artistique sans valeur morale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'art peut nous rendre meilleurs, puisque l'art peut nous inspirer des valeurs positives telles que la beauté, l'empathie, ou encore la réflexion critique. Donc, par définition, il semblerait que l'art puisse contribuer à notre développement personnel et moral, en nous aidant à mieux comprendre le monde et les autres, et en nous offrant des expériences esthétiques enrichissantes. Si à première vue on peut soutenir que l'art peut nous rendre meilleurs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut aussi nous exposer à des idées ou des comportements immoraux, ou encore nous laisser indifférents ou passifs face aux injustices ou aux souffrances. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut nous rendre meilleurs, mais aussi pires.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art peut effectivement nous rendre meilleurs, ou bien est-ce que son influence sur notre moralité est plus complexe et ambivalente qu'il n'y paraît ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement nous inspirer des valeurs positives et contribuer à notre développement moral, en analysant des exemples concrets d'œuvres d'art qui ont eu un impact sur la société ou sur des individus. Puis, nous verrons que l'art peut aussi avoir des effets négatifs sur notre comportement ou notre perception du monde, en examinant des contre-exemples d'œuvres d'art qui ont été critiquées pour leur immoralité ou leur banalisation de la violence ou de la souffrance. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être considéré comme une source de moralité en soi, ou si son influence dépend plutôt de la manière dont il est interprété et utilisé par les individus et la société.