• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi l'expérience esthétique est-elle l'expérience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
De quoi l'expérience esthétique est-elle l'expérience ? Si on suppose qu'effectivement l'expérience esthétique est l'expérience de la beauté et de l'harmonie, alors cela implique que lorsqu'on est confronté à une œuvre d'art, on ressent une émotion positive et agréable. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'expérience esthétique est l'expérience de la beauté et de l'harmonie, alors cela a pour conséquences que notre appréciation esthétique peut être subjective et dépendre de nos goûts personnels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'expérience esthétique soit effectivement l'expérience de la beauté et de l'harmonie, puisque lorsque nous sommes confrontés à une œuvre d'art, nous ressentons souvent une émotion positive et nous sommes captivés par sa beauté. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience esthétique soit liée à la perception de la beauté, ce qui est généralement accepté par tous.
Cependant, si l'on examine de plus près l'expérience esthétique, il semble pourtant que l'expérience esthétique puisse également être v