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L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ?

Voici une proposition de méthode pour la dissertation sur le sujet "L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ?" en suivant les différentes étapes :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ?" Si nous supposons qu'effectivement l'art peut se passer d'une maîtrise technique, cela implique que la créativité et l'expression artistique peuvent être suffisantes pour produire une œuvre d'art de qualité. Au contraire, si nous nions qu'effectivement l'art peut se passer d'une maîtrise technique, cela signifie que la technique est essentielle pour donner vie à une vision artistique et pour atteindre un niveau d'excellence.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'art puisse se passer d'une maîtrise technique, car l'expression artistique est souvent considérée comme une forme de liberté et de spontanéité. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, l'art peut se passer d'une maîtrise technique (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que la maîtrise technique est nécessaire pour donner forme et substance à une idée artistique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique et la créativité s'influencent mutuellement et se renforcent.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art peut réellement se passer d'une maîtrise technique, ou bien la technique est-elle indispensable pour exprimer pleinement une vision artistique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que