L'art peut-il se passer de la référence au beau ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'art peut-il se passer de la référence au beau ?" suppose que si on considère effectivement que l'art se passe de la référence au beau, cela impliquerait que... En revanche, si on nie que l'art se passe de la référence au beau, cela aurait pour conséquences que...
Exemple : Si l'on suppose que l'art peut se passer de la référence au beau, cela voudrait dire que les critères esthétiques traditionnels ne sont plus pertinents. En revanche, si l'on nie cette affirmation et affirme que l'art doit nécessairement faire référence au beau, cela entraînerait des limitations dans l'expression créative des artistes.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui/non, car [thèse 1]. Selon la définition traditionnelle, il semblerait évident que l'art doit faire référence au beau. Cependant, il apparaît que l'expérience démontre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente. Paradoxalement, cela donne l'impression que...
Exemple : À première vue, on peut soutenir que l'art doit se référer au beau pour être considéré comme tel. Cependant, de nombreux mouvements artistiques du XXe siècle, tels que le surréalisme ou l'art brut, se sont éloignés de cette norme et ont créé des œuvres controversées qui interrogeaient le concept même de beauté.
iii) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'art doit réellement se passer de la référence au beau ou au contraire est-ce que la beauté est une composante essentielle de l'art ?
Exemple : Faut-il considérer que la beauté est indispensable à l'art ou bien peut-il y avoir de la valeur et de la signification dans des œuvres artistiques qui ne répondent pas à des critères esthétiques traditionnels ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la référence au beau dans l'art. Ensuite, nous aborderons les différentes formes d'art qui défient cette notion de beauté. Enfin, nous nous interrogerons sur la place de la beauté dans l'appréciation de l'art contemporain.
Exemple : Dans un premier moment, il s'agira d'analyser les arguments qui défendent l'idée que l'art doit nécessairement se référer au beau. Puis, nous étudierons des exemples d'œuvres artistiques qui remettent en question cette association entre art et beauté. Enfin, nous réfléchirons à la manière dont la notion de beauté est abordée dans l'art contemporain et les débats qu'elle suscite.