• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ?

i) Présentation du paradoxe et definitions : Le sujet de dissertation est le suivant : "L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ?" Si on suppose qu'effectivement l'art reproduit fidèlement la réalité, alors cela implique que les œuvres artistiques doivent refléter la vérité et la représentation exacte de ce qui est réel. Au contraire, si on nie cette proposition et considère que l'art n'est pas une simple reproduction de la réalité, cela a pour conséquences que les artistes seraient libres d'expérimenter, de créer et d'exprimer leur vision subjective du réel.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble logique de penser que l'art qui reproduit fidèlement la réalité est toujours considéré comme de l'art traditionnel, car cela correspond à la définition commune de l'art. Cela pourrait être perçu comme la réponse évidente au sujet, car l'art était historiquement basé sur l'imitation du réel. Cependant, il est également possible de soutenir que l'expérience montre souvent que les œuvres d'art qui remettent en question, déforment ou dépassent la réalité sont aussi considérées comme de véritables formes d'art. Paradoxalement, cela nous laisse penser que l'art pourrait également être défini par son caractère novateur et sa capacité à susciter l'imagination.
iii) Problématique : Cette situation nous amène à nous demander si l'art ne se réduit qu'à une simple reproduction de la réalité, ou s'il peut également inclure des formes d'expression artistique qui vont au-delà de cette notion traditionnelle.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'art qui reproduit fidèlement la réalité est toujours considéré comme de l'art. Ensuite, nous analyserons les raisons pour lesquelles l'art peut également inclure des formes d'expression qui s'affranchissent des limites de la réalité. Enfin, nous nous questionnerons sur la nature même de l'art et sur la façon dont il peut évoluer au fil du temps et des différentes perceptions de la réalité.