• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art réconcilie-t-il l'être humain et la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'art réconcilie-t-il l'être humain et la nature ?". Si on suppose qu'effectivement l'art a la capacité de réconcilier l'être humain et la nature, alors cela implique que l'être humain a une relation conflictuelle avec la nature et que l'art peut être un moyen de réparer cette relation. Au contraire, si on nie cette capacité de l'art, cela a pour conséquence que l'être humain reste en conflit avec la nature et que cette relation ne peut être réparée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art a effectivement la capacité de réconcilier l'être humain et la nature, puisque l'art peut être utilisé pour représenter la nature de manière harmonieuse et pour sensibiliser les individus à la beauté de la nature. Donc, par définition, il semblerait que l'art puisse réconcilier l'être humain et la nature, répondant ainsi à la doxa. Cependant, si l'on examine cette question plus en détail, on peut soutenir que l'art ne peut pas réconcilier l'être humain et la nature, car l'art est une création humaine qui ne peut jamais être aussi parfaite que la nature elle-même. De plus, l'art peut être utilisé pour représenter la nature de manière trompeuse ou pour justifier l'exploitation de la nature. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut en fait éloigner l'être humain de la nature.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art réconcilie réellement l'être humain et la nature, ou bien est-ce que l'art peut en fait éloigner l'être humain de la nature ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement réconcilier l'être humain et la nature en représentant la nature de manière harmonieuse et en sensibilisant les individus à sa beauté. Puis, nous verrons que l'art peut également éloigner l'être humain de la nature en étant utilisé de manière trompeuse ou en justifiant l'exploitation de la nature. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut réellement réconcilier l'être humain et la nature ou s'il est préférable de trouver d'autres moyens pour réparer cette relation conflictuelle. Par exemple, on peut citer l'écologie, la prise de conscience collective ou encore la réduction de la consommation de matières premières.