• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art rend-il les êtres humains meilleurs ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si l'art rend les êtres humains meilleurs. Si on suppose qu'effectivement l'art a un impact positif sur les individus, alors cela implique que l'art peut améliorer leur moral, leur sensibilité, leur créativité et leur intelligence émotionnelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art a un effet bénéfique sur les personnes, alors cela a pour conséquence que l'art est juste une forme de divertissement et n'a pas de valeur réelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble, à première vue, que l'art a un impact positif sur les êtres humains, puisque cela peut les aider à développer leur créativité, leur sensibilité et leur ouverture d'esprit. Donc, par définition, il semblerait que l'art rend les êtres humains meilleurs, ce qui est la réponse évidente et la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'art n'a pas nécessairement un effet bénéfique sur les individus, car cela dépend de leur perception et de leur appréciation de l'art. En effet, l'expérience montre bien souvent que certaines personnes peuvent être insensibles à l'art ou même être influencées négativement par certaines formes d'art. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut aussi avoir un effet néfaste sur les individus.

III) Problématique :

On pourra alors se demander si l'art rend les êtres humains meilleurs ou s'il peut également avoir un effet négatif sur eux.

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut avoir un impact positif sur les individus en les aidant à développer leur créativité, leur sensibilité et leur ouverture d'esprit. Pour cela, nous prendrons l'exemple de certains mouvements artistiques qui ont eu un impact majeur sur la société. Puis, nous verrons que l'art peut également avoir un effet négatif sur les individus en les influençant de manière négative ou en les poussant à adopter des comportements dangereux. Pour cela, nous prendrons l'exemple de certaines formes d'art qui ont été controversées dans le passé. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être considéré comme une forme de thérapie pour les individus, en leur permettant de se libérer de leurs émotions et de leurs soucis. Pour cela, nous prendrons l'exemple de certaines formes d'art thérapeutiques qui ont été développées récemment.