• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art s'apparente-t-il à la philosophie ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'art s'apparente-t-il à la philosophie ?". Si on suppose qu'effectivement l'art s'apparente à la philosophie, alors cela implique que l'art est une recherche de la vérité, une quête de sens, une exploration des idées et des concepts. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art s'apparente à la philosophie, alors cela a pour conséquences que l'art n'a pas de but intellectuel, qu'il est purement esthétique et ne peut pas être considéré comme une discipline intellectuelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'art s'apparente à la philosophie, puisque l'art peut être considéré comme une forme d'expression de la pensée, une manière de réfléchir sur le monde, sur la vie, sur l'existence. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit une discipline intellectuelle qui s'apparente à la philosophie, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'art s'apparente à la philosophie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut être purement esthétique, qu'il peut être créé pour le simple plaisir des sens, sans aucune recherche intellectuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art ne s'apparente pas à la philosophie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art s'apparente à la philosophie ou bien est-ce que l'art est purement esthétique et ne peut pas être considéré comme une discipline intellectuelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut être considéré comme une discipline intellectuelle qui s'apparente à la philosophie, en analysant les oeuvres d'art qui ont une portée philosophique, qui expriment des idées, des concepts, des réflexions sur la vie et l'existence. Puis, nous verrons que l'art peut également être purement esthétique, en étudiant les oeuvres d'art qui sont créées pour le plaisir des sens, sans aucune recherche intellectuelle. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être à la fois une discipline intellectuelle et purement esthétique, en analysant les oeuvres d'art qui ont une portée philosophique tout en étant esthétiquement plaisantes. Par exemple, nous pourrions étudier les tableaux de Van Gogh qui sont à la fois des chefs-d'oeuvre esthétiques et des réflexions sur la vie et la condition humaine.