L'art s'apprend-il ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'art s'apprend-il ?". Si on suppose qu'effectivement l'art s'apprend, alors cela implique que les compétences artistiques peuvent être enseignées, développées et acquises grâce à la pratique, la formation et l'apprentissage des techniques spécifiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art s'apprend, alors cela a pour conséquences que les talents artistiques sont innés, que seule une prédisposition naturelle permet de créer des œuvres artistiques.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que oui, l'art s'apprend, car grâce à la formation artistique, des individus peuvent progresser dans différentes disciplines artistiques telles que la peinture, la danse, la musique, etc. Ainsi, par définition, il semblerait que l'apprentissage de l'art soit possible et que cela mène à l'acquisition de compétences spécifiques. Cependant, si l'on regarde de plus près, l'expérience montre souvent que des artistes talentueux émergent sans avoir suivi une formation formelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains individus semblent posséder un don naturel pour l'art, ce qui remet en question l'idée même de l'apprentissage artistique.
iii) Problématique
On pourra alors se demander si l'art s'apprend véritablement ou s'il dépend d'un talent inné.
iv) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'apprentissage de l'art est possible grâce à la pratique, la formation artistique et le développement des compétences spécifiques. Ensuite, nous examinerons des cas d'artistes talentueux qui ont émergé sans avoir suivi de formation, ce qui soulève la question du talent inné dans l'art. Enfin, nous nous demanderons si l'apprentissage et le talent inné peuvent coexister dans la création artistique.