• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi l'inconscient peut-il être la cause ?

Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment faire une dissertation en utilisant cette méthode pour le sujet "De quoi l'inconscient peut-il être la cause ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous demande de réfléchir à un aspect important de l'inconscient, à savoir ce qu'il peut causer. Si on suppose qu'effectivement l'inconscient peut causer des comportements ou des pensées, alors cela implique que ces comportements ou pensées ne sont pas toujours conscients et peuvent être influencés par des facteurs inconscients. Au contraire, si on nie que l'inconscient peut causer des comportements ou des pensées, alors cela a pour conséquence que tout ce que nous faisons ou pensons est conscient et délibéré.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'inconscient peut effectivement causer des comportements ou pensées, car il existe des preuves scientifiques et des exemples concrets de comportements qui ne sont pas conscients. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient ait une influence sur nos vies. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si l'on examine plus en détail les implications de cette réponse évidente, on peut se rendre compte que cela soulève des questions importantes. Par exemple, si nos comportements et pensées sont influencés par l'inconscient, cela signifie-t-il que nous ne sommes pas responsables de nos actions ? Si nous ne sommes pas conscients de ce que nous faisons, comment pouvons-nous être tenus responsables de nos erreurs ou de nos crimes ? Cela crée donc un paradoxe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inconscient peut effectivement causer des comportements ou pensées, ou bien est-ce que tout ce que nous faisons ou pensons est conscient et délibéré ? Cette question est au cœur de notre sujet et nous permettra de développer notre argumentation.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'inconscient peut effectivement causer des comportements ou pensées en examinant les preuves scientifiques et les exemples concrets. Puis, nous verrons que cela soulève des questions importantes sur la responsabilité et la culpabilité. Enfin, nous nous demanderons si l'inconscient peut vraiment être considéré comme une cause de nos comportements et pensées, ou s'il ne s'agit pas plutôt d'une influence parmi d'autres.