• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art vise-t-il le beau ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Le sujet de dissertation est : "L'art vise-t-il le beau ?" Si on suppose qu'effectivement l'art vise le beau, alors cela implique que l'objectif principal de l'art est de susciter des émotions esthétiques agréables chez le spectateur. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art vise le beau, cela a pour conséquences que l'art peut également chercher à provoquer des émotions autres que le plaisir esthétique, comme le malaise, le choc ou la réflexion.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, l'art vise le beau, puisque sa fonction est de créer des œuvres esthétiques qui plaisent au spectateur. Donc, par définition, il semblerait que l'art ait pour but d'atteindre la beauté, ce qui est souvent associé à l'harmonie, à la perfection et à l'équilibre. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'art ne vise pas uniquement le beau, car de nombreuses œuvres artistiques contemporaines cherchent à choquer, à provoquer le spectateur ou à véhiculer des messages politiques ou sociaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut aussi viser l'expression de la laideur ou de l'inconfort.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que l'art vise le beau ou bien est-ce qu'il peut également viser autre chose que la beauté ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'art vise effectivement le beau en analysant des exemples d'œuvres artistiques classiques qui sont unanimement considérées comme belles. Puis, nous verrons que l'art peut également chercher à provoquer d'autres émotions que le plaisir esthétique en étudiant des mouvements artistiques contemporains qui privilégient l'expression de la laideur ou du malaise. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut concilier le beau et le