L'art, pour quoi faire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons aborder est "L'art, pour quoi faire ?". Si on suppose qu'effectivement l'art n'a aucune utilité pratique, alors cela implique que la création artistique n'a pas de valeur économique et ne sert à rien dans la vie quotidienne. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art n'a aucune utilité pratique, cela a pour conséquence que l'art peut avoir une fonction sociale, culturelle et éducative.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art n'a pas d'utilité pratique et ne sert à rien dans la vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que l'art n'a pas de valeur économique et ne peut pas être considéré comme une activité professionnelle. Si à première vue on peut soutenir que l'art n'a pas d'utilité pratique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art a une fonction sociale, culturelle et éducative. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est indispensable pour l'épanouissement individuel et collectif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art n'a vraiment aucune utilité pratique ou bien peut-il avoir une fonction sociale, culturelle et éducative ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut avoir une fonction sociale en permettant l'expression des émotions et des idées. Puis, nous verrons que l'art peut avoir une fonction culturelle en transmettant des valeurs et des traditions. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut avoir une fonction éducative en favorisant l'apprentissage et la créativité. Par des exemples concrets, nous illustrerons les différentes fonctions de l'art et montrerons son importance dans notre société.