• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'artiste doit-il chercher à plaire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "L'artiste doit-il chercher à plaire ?" Si on suppose qu'effectivement, l'artiste doit chercher à plaire, alors cela implique que son travail doit être conforme aux attentes du public. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'artiste doit chercher à plaire, alors cela a pour conséquences que son travail peut être considéré comme une expression de sa propre vision, indépendante des attentes du public.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'artiste doit chercher à plaire, puisque cela lui permet de gagner en popularité et en reconnaissance. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste doit répondre aux attentes du public pour réussir. Cependant, si l'on soutient cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les artistes qui ont marqué l'histoire de l'art ont été ceux qui ont osé sortir des sentiers battus et proposer une vision nouvelle et originale, même si cela n'a pas toujours plu au public. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste doit chercher à plaire pour réussir, mais qu'en même temps, il doit s'émanciper des attentes du public pour proposer une œuvre authentique et innovante.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : l'artiste doit-il chercher à plaire pour réussir, ou bien doit-il s'émanciper des attentes du public pour proposer une œuvre authentique et innovante ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chercher à plaire peut effectivement être une stratégie payante pour l'artiste, en termes de popularité et de reconnaissance. Puis, nous verrons que cette recherche de popularité peut parfois conduire à des compromis artistiques, qui peuvent nuire à la qualité de l'œuvre. Enfin, nous nous demanderons si l'artiste peut véritablement s'émanciper des attentes du public pour proposer une œuvre authentique, ou si cette idée relève d'une utopie artistique. Par exemple, on peut citer l'exemple de Picasso, qui a su s'émanciper des conventions artistiques de son époque pour proposer une œuvre novatrice, mais qui a également su trouver un public fidèle à sa vision artistique.