• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'artiste doit-il suivre des règles ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "L'artiste doit-il suivre des règles ?". Si on suppose qu'effectivement l'artiste doit suivre des règles, alors cela implique que son travail doit être conforme à des normes établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'artiste doit suivre des règles, alors cela a pour conséquences que son travail sera considéré comme non-conforme à des normes établies.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'artiste doit suivre des règles, puisque cela permettrait de garantir la qualité de son travail et de le rendre accessible au public. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste doive suivre des règles pour être considéré comme un artiste professionnel. Cependant, si l'on se penche sur la question de manière plus approfondie, on peut soutenir que l'artiste ne doit pas suivre de règles strictes, car cela pourrait limiter sa créativité et son originalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste doit être libre de créer sans être contraint par des règles strictes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste doit suivre des règles pour être considéré comme un artiste professionnel ou bien doit-il être libre de créer sans être contraint par des règles strictes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste doit suivre des règles pour être considéré comme un artiste professionnel. Puis, nous verrons que l'artiste doit également être libre de créer sans être contraint par des règles strictes. Enfin, nous nous demanderons si l'artiste doit suivre des règles strictes ou être libre de créer sans contraintes pour être considéré comme un artiste professionnel accompli.
Exemples : - Pour illustrer le fait que l'artiste doit suivre des règles, on peut citer les règles de composition en peinture ou les règles de métrique en poésie. - Pour montrer que l'artiste doit également être libre de créer sans contraintes, on peut prendre l'exemple de l'art abstrait ou de la poésie libre.