L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet posé est le suivant : "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" Si on suppose qu'effectivement l'artiste donne quelque chose à comprendre, alors cela implique que son oeuvre a une signification et une intention. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'artiste donne quelque chose à comprendre, alors cela a pour conséquence que son oeuvre n'a pas de sens et qu'elle est simplement une expression de l'imagination de l'artiste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'artiste donne quelque chose à comprendre, puisque son oeuvre est souvent interprétée et analysée par les critiques d'art et le public. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste ait une intention et un message à transmettre. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'artiste ne donne pas nécessairement quelque chose à comprendre, car son oeuvre peut être interprétée de différentes manières et ne pas avoir de signification universelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste ne donne rien à comprendre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste donne réellement quelque chose à comprendre ou est-ce que son oeuvre n'a pas de signification universelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste peut effectivement donner quelque chose à comprendre grâce à l'analyse de ses intentions et de son message. Puis nous verrons que l'interprétation de l'oeuvre peut varier en fonction du contexte et de la subjectivité de chacun. Enfin, nous nous demanderons si l'artiste doit nécessairement donner quelque chose à comprendre pour que son oeuvre ait une valeur artistique. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de l'art abstrait qui peut être considéré comme ne donnant rien à comprendre mais qui est pourtant reconnu comme une forme d'art à part entière.