• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



A-t-on le droit de se servir d'autrui ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Question : A-t-on le droit de se servir d'autrui ?
Définition n?1 : Se servir d'autrui, c'est le considérer comme un moyen pour atteindre un but, sans se soucier de ses intérêts propres.
Définition n?2 : Le respect d'autrui, c'est le considérer comme une fin en soi, avec ses propres droits et devoirs.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Thèse 1 : On a le droit de se servir d'autrui.
Réponse évidente au sujet, Doxa : Si on suppose que se servir d'autrui est un droit, alors cela signifie que nous avons la liberté de l'utiliser à notre profit, sans nous soucier de ses intérêts.
Thèse 2 : On n'a pas le droit de se servir d'autrui.
Contredire la réponse évidente, para-doxa : Si on nie que se servir d'autrui est un droit, alors cela signifie que nous devons toujours respecter les intérêts d'autrui, même si cela nous coûte.
Paradoxe : On a l'impression que se servir d'autrui est à la fois nécessaire et immoral.
Problématique : Est-ce que se servir d'autrui est un droit ou un devoir ?
Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que le droit de se servir d'autrui est justifié dans certains cas. Puis, nous verrons que le devoir de respecter autrui est également important. Enfin, nous nous demanderons si ces deux principes sont compatibles.


I/ Le droit de se servir d'autrui
Dans certains cas, il semble légitime de se servir d'autrui. Par exemple, on peut se servir d'un médecin pour se soigner, d'un avocat pour se défendre, ou d'un ouvrier pour construire notre maison. Dans ces cas, nous ne nous servons pas d'autrui pour notre seul profit, mais pour atteindre un but qui est également bénéfique pour lui.
On peut également se servir d'autrui dans le cadre d'un contrat. Par exemple, un employeur se sert de ses employés pour produire des biens ou des services, en échange d'un salaire. Dans ce cas, les deux parties consentent à l'échange, et chacun y trouve son intérêt.




II/ Le devoir de respecter autrui
Cependant, le droit de se servir d'autrui ne doit pas être absolu. Nous devons toujours respecter les droits et les intérêts d'autrui, même si cela nous coûte. Par exemple, nous ne devons pas exploiter autrui, ou lui faire subir des traitements inhumains ou dégradants.
Le devoir de respecter autrui est également important pour maintenir la cohésion sociale. Si chacun se servait d'autrui sans se soucier de ses intérêts, la société serait en proie au chaos.






III/ La compatibilité des deux principes
Les deux principes, le droit de se servir d'autrui et le devoir de respecter autrui, sont-ils compatibles ?
Il semble que la réponse soit oui, dans la mesure où ils sont complémentaires. Le droit de se servir d'autrui nous permet d'atteindre nos objectifs, tandis que le devoir de respecter autrui nous empêche de les atteindre de manière abusive.
En effet, si nous ne respections pas les intérêts d'autrui, nous ne pourrions pas compter sur sa collaboration. Par exemple, si un employeur exploite ses employés, ceux-ci risquent de se mettre en grève ou de démissionner.
Conclusion
Le droit de se servir d'autrui est justifié dans certains cas, mais il doit être limité par le devoir de respecter autrui. Ces deux principes sont complémentaires et permettent de maintenir une société juste et harmonieuse.
Remarques
→ Cette dissertation est un exemple, et il est possible de développer d'autres arguments en faveur ou en défaveur du droit de se servir d'autrui. → Il est également possible de nuancer la réponse en affirmant que le droit de se servir d'autrui est limité par la nature de la relation entre les deux personnes. Par exemple, nous avons moins de droit de nous servir d'un ami que d'un inconnu.