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L'artiste est-il nécessairement un être humain de génie ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation concerne la nécessité pour l'artiste d'être un être humain de génie. Si l'on suppose qu'effectivement l'artiste doit être un être humain de génie, alors cela implique que seules des personnes dotées de talents exceptionnels peuvent prétendre être des artistes et créer des œuvres d'art remarquables. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'on affirme qu'un artiste n'a pas nécessairement besoin d'être un être humain de génie, cela signifie que toute personne ayant une sensibilité artistique peut s'exprimer et produire des œuvres d'art significatives.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que l'artiste doive effectivement être un être humain de génie, car cela correspond à la conception commune et à la reconnaissance des grands maîtres artistiques. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente soit que l'artiste doit posséder un don exceptionnel. Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que l'expérience montre souvent que des artistes sans génie peuvent réussir à créer des œuvres d'art appréciées et reconnues. Paradoxalement, on peut observer que la renommée d'un artiste peut être davantage liée à sa créativité, à l'originalité de son travail, voire à sa capacité à exprimer des émotions universelles plutôt qu'à un génie inné.
iii) Problématique : Nous pouvons donc nous interroger : est-ce que la nécessité pour un artiste d'être un être humain de génie est absolue, ou bien existe-t-il d'autres facteurs qui peuvent contribuer à la création artistique et à la reconnaissance d'un talent ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'artiste doit être un être humain de génie pour créer des œuvres d'art remarquables. Ensuite, nous analyserons les éléments qui appuient la thèse selon laquelle la sensibilité artistique et la créativité peuvent suffire pour produire des œuvres significatives, indépendamment du génie. Enfin, nous aborderons la question de l'impact de l'environnement social et culturel sur la reconnaissance et la valorisation de l'artiste, en mettant en évidence des exemples concrets.