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L'artiste recherche-t-il le beau ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "l'artiste recherche-t-il le beau ?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement l'artiste recherche le beau dans son travail, alors cela implique que le critère principal de jugement esthétique pour les œuvres artistiques serait la beauté. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'artiste recherche le beau, alors cela a pour conséquences que d'autres critères, tels que l'expression de sentiments, l'originalité ou la provocation peuvent être privilégiés.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, l'artiste recherche le beau, car la beauté est généralement associée à l'art. Donc, par définition, il semblerait que chercher à créer des œuvres esthétiquement plaisantes est une caractéristique fondamentale de l'art. Cependant, si l'on examine attentivement, on peut soutenir que l'artiste ne recherche pas toujours le beau, car l'expérience montre souvent que des œuvres artistiques peuvent délibérément choquer, susciter la réflexion ou exprimer la laideur. Paradoxalement, dans ces cas, on a alors l'impression que l'artiste ne recherche pas uniquement le beau, mais explore d'autres dimensions de l'expérience humaine.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste recherche principalement le beau dans son travail ou bien est-ce que d'autres objectifs artistiques peuvent prévaloir, tels que l'expression de sentiments ou la remise en question de la perception esthétique classique ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'artiste recherche effectivement le beau en créant des œuvres qui accrochent l'œil et éveillent une émotion esthétique positive. Puis, nous verrons que l'artiste peut également chercher à déconstruire les standards traditionnels de beauté et à provoquer les spectateurs en bouleversant les conventions. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du beau est vraiment incompatible avec d'autres objectifs artistiques, et si l'artiste peut concilier différentes dimensions de la créativité dans son travail.
Exemple : Un exemple concret de cette problématique serait l'art contemporain qui, souvent, se distancie de la recherche traditionnelle du beau pour proposer des œuvres plus conceptuelles, où l'intention de l'artiste est de provoquer la réflexion et de remettre en question les normes esthétiques établies. On peut citer des installations artistiques urbaines ou des performances qui visent à engager le public dans une réflexion critique sur des sujets sociaux ou politiques, plutôt que de plaire visuellement en tant qu'objet agréable à contempler. Cela soulève la question de savoir si la recherche du beau est inhérente à la définition de l'art ou si l'artiste peut aller au-delà des conventions pour atteindre d'autres objectifs artistiques.