L'attitude scientifique n'est pas spontanée chez l'être humain ; elle est un produit tardif de l'histoire. Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, voici une dissertation basée sur la méthode que vous avez fournie pour le sujet : "L'attitude scientifique n'est pas spontanée chez l'être humain ; elle est un produit tardif de l'histoire. Qu'en pensez-vous ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé interroge l'origine de l'attitude scientifique chez l'homme en la qualifiant de "produit tardif de l'histoire." Si l'on suppose qu'effectivement, l'attitude scientifique est le fruit d'une évolution historique, cela implique que l'homme n'est pas naturellement enclin à adopter une telle attitude. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'on considère que l'attitude scientifique est innée, cela signifie que l'homme est naturellement porté vers la recherche de la vérité par des méthodes empiriques et rationnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que l'attitude scientifique ne soit pas spontanée chez l'être humain, car elle exige un apprentissage, une méthodologie, et une mise en pratique qui s'acquièrent au fil de l'histoire. En d'autres termes, il semblerait que la réponse évidente à cette question soit que l'attitude scientifique est effectivement un produit tardif de l'histoire, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'attitude scientifique est une composante innée de l'être humain. L'observation des enfants, par exemple, révèle leur curiosité naturelle et leur désir de comprendre le monde qui les entoure, ce qui semble indiquer une prédisposition à la démarche scientifique. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'attitude scientifique est présente dès le plus jeune âge.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'attitude scientifique est véritablement un produit tardif de l'histoire de l'humanité, ou bien est-elle ancrée profondément dans la nature humaine depuis ses origines ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les éléments qui suggèrent que l'attitude scientifique est le fruit d'une évolution historique et culturelle, en mettant en lumière les étapes importantes de son développement. Puis, nous aborderons les arguments en faveur de l'idée que l'attitude scientifique est innée chez l'homme, en nous appuyant sur des exemples tirés de l'observation du comportement humain, notamment chez les enfants. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si ces deux perspectives sont nécessairement contradictoires ou s'il existe une synthèse possible entre elles pour comprendre l'émergence de l'attitude scientifique chez l'être humain.