L'autonomie de la conscience n'est-elle qu'une apparence ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est : "L'autonomie de la conscience n'est-elle qu'une apparence ?"
Si on suppose qu'effectivement la conscience est autonome, alors cela implique qu'elle est capable de se diriger elle-même sans être influencée par des facteurs externes. Au contraire, si on nie cette autonomie, cela a pour conséquences que la conscience serait soumise à des facteurs externes tels que l'environnement, l'éducation, les émotions, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'autonomie de la conscience est une évidence, car elle nous donne l'impression d'être capable de prendre des décisions indépendamment de notre environnement. C'est la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune. Cependant, si l'on regarde de plus près, il est possible de constater que la conscience est influencée par de nombreux facteurs externes, tels que l'éducation, la culture, les normes sociales, etc. C'est la paradoxie, c'est-à-dire l'opinion qui va à l'encontre de la doxa. Par conséquent, il est légitime de se demander si l'autonomie de la conscience n'est qu'une apparence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est réellement autonome, ou bien est-ce qu'elle est soumise à des facteurs externes qui la conditionnent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut être influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture, les normes sociales, etc. Ensuite, nous verrons que la conscience peut également être influencée par des facteurs internes tels que les émotions, les désirs, les croyances, etc. Enfin, nous nous demanderons si l'autonomie de la conscience n'est qu'une illusion, ou si elle peut être réellement atteinte malgré ces influences. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas des personnes qui ont réussi à se libérer de leur conditionnement culturel ou social pour suivre leur propre voie, ou encore celui des personnes qui ont réussi à surmonter leurs émotions pour prendre des décisions rationnelles et autonomes.