• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'avenir a-t-il une réalité ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Sujet: L'avenir a-t-il une réalité ? Si on suppose qu'effectivement l'avenir a une réalité, alors cela implique que les événements et les circonstances qui se produiront ultérieurement sont déjà fixes et déterminés. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'avenir a une réalité, cela a pour conséquences que les événements à venir ne sont pas prévisibles et qu'ils dépendent des actions et des choix que nous faisons dans le présent.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, l'avenir a une réalité, puisque selon cette perspective, tout ce qui doit se produire est déjà défini et ne peut être changé. Ainsi, la réalité de l'avenir serait prédéterminée, en accord avec la vision commune. Cependant, il apparaît toutefois que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en cause cette approche évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'avenir est en constante évolution, dépendant des choix et des actions que nous faisons dans le présent.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que l'avenir a une réalité prédéterminée ou bien est-ce qu'il est en perpétuelle construction dépendant de nos actions présentes ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de comprendre les arguments en faveur de la réalité prédéterminée de l'avenir. Par la suite, nous examinerons les raisons qui remettent en question cette notion et qui soutiennent l'idée d'un avenir en constante évolution. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de concilier ces deux perspectives apparemment contradictoires.