L'avenir doit-il être objet de crainte ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'avenir doit-il être objet de crainte ? Si on suppose qu'effectivement l'avenir est sujet à des événements incertains et potentiellement négatifs, alors cela implique que nous devrions craindre ce qui est à venir. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'avenir est source de crainte, alors cela signifie que nous devrions être optimistes et confiants quant à ce qui nous attend.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'avenir doit être objet de crainte, puisque nous sommes confrontés à de nombreux défis tels que le changement climatique, les crises économiques et politiques, ainsi que les avancées technologiques qui soulèvent des questions éthiques. Donc, par définition, il semblerait que la crainte de l'avenir soit une réaction naturelle et justifiée (doxa).
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'avenir doit être craint, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos craintes ne se concrétisent pas toujours. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'avenir peut également être porteur d'espoir et d'opportunités. Par exemple, malgré les difficultés rencontrées dans le passé, l'humanité a réussi à surmonter de nombreux obstacles et à progresser dans de nombreux domaines.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons craindre l'avenir ou bien devons-nous l'aborder avec confiance et optimisme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira