L'avenir doit-il être pensé en termes de hasard ou de nécessité ?
Voici une proposition de méthode pour la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "L'avenir doit-il être pensé en termes de hasard ou de nécessité ?" Si nous supposons qu'effectivement l'avenir est déterminé par le hasard, cela implique que les événements à venir sont imprévisibles et soumis à des forces aléatoires. En revanche, si nous nions cette hypothèse et affirmons que l'avenir est régi par la nécessité, cela signifie que les événements futurs sont prédestinés ou influencés par des lois et des causes déterminées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'avenir soit plutôt le fruit du hasard, car il est difficile voire impossible de prédire avec certitude ce qui va se passer. Par conséquent, la doxa soutient que l'avenir est incertain et aléatoire. Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent que certaines tendances ou régularités se manifestent dans l'évolution des événements. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que l'avenir peut être influencé par des facteurs prévisibles et nécessaires.
III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : l'avenir doit-il être envisagé comme un résultat du hasard ou est-il plutôt déterminé par des nécessités ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'avenir comme fruit du hasard, en mettant en avant l'incertitude et l'imprévisibilité des événements futurs. Ensuite, nous aborderons les raisons qui