L'avenir est-il une page blanche ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'avenir est-il une page blanche ?" Si on suppose qu'effectivement l'avenir est une page blanche, alors cela implique que tout est possible et que rien n'est encore déterminé. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que l'avenir est déjà écrit et que notre destin est scellé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'avenir est une page blanche, car tout est possible et rien n'est encore déterminé. Donc, par définition, il semblerait que nous avons le pouvoir de créer notre propre destinée. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre destin est influencé par des facteurs extérieurs tels que la société, l'éducation, ou encore la génétique. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre avenir est déjà écrit.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le pouvoir de créer notre propre destinée ou sommes-nous soumis à des forces qui nous dépassent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'avenir est en partie déterminé par notre passé et notre environnement. Puis, nous verrons que malgré ces facteurs, nous avons tout de même une part de libre-arbitre qui nous permet de prendre des décisions et d'influencer notre destinée. Enfin, nous nous demanderons si cette part de libre-arbitre est suffisante pour nous permettre de véritablement créer notre propre avenir. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en évoquant les parcours de vie de personnalités célèbres ou de personnes de notre entourage.