• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'avenir n'est-il qu'une page blanche ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'avenir n'est-il qu'une page blanche ?" Si l'on suppose qu'effectivement l'avenir est une page blanche, cela implique que tout reste à écrire, que rien n'est prédéterminé et que les possibilités sont infinies. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'avenir n'est pas une page blanche, cela signifie que nos actions et choix présents sont déjà influencés par des facteurs déterminants.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'avenir soit une page blanche, car cela nous donne un sentiment de liberté et d'opportunités illimitées. Donc, par définition, il semblerait que l'avenir soit ouvert à toutes les possibilités, selon la croyance générale. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que nos actions présentes sont conditionnées par des facteurs tels que notre éducation, notre environnement social et nos expériences passées. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'avenir est déjà influencé par ces éléments et que certaines voies semblent plus probables que d'autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'avenir est réellement une page blanche où tout est possible, ou bien est-ce que nos actions et choix présents sont déjà façonnés par des facteurs déterminants ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en