• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi le devoir est-il le désir ?

Voici une méthode pas à pas pour rédiger ta dissertation sur le sujet "De quoi le devoir est-il le désir ?". Prends le temps de lire attentivement chaque étape et d'ajouter tes propres idées et exemples.
i) Présentation du paradoxe et définitions : Si on suppose qu'effectivement le devoir est le désir, alors cela implique que nous faisons nos devoirs non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous en avons envie. Au contraire, si on nie qu'effectivement le devoir est le désir, cela signifie que nous accomplissons nos devoirs par devoir moral, sans considération pour nos propres désirs.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que le devoir est le désir, car lorsque nous faisons quelque chose par choix personnel, nous le faisons avec plus de motivation et de satisfaction. Donc, par définition, il semblerait que le devoir soit en réalité le désir. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le devoir n'est pas le désir. L'expérience montre souvent que nous avons le devoir de faire quelque chose même si cela ne correspond pas à notre désir immédiat. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir peut s'opposer au désir.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que le devoir est réellement le désir, ou bien est-il possible que le devoir soit autre chose?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que le devoir peut effectivement être influencé par le désir. Par exemple, lorsque nous sommes passionnés par une matière scolaire, nous avons le désir d'apprendre et donc nous nous sentons obligés de travailler pour réussir dans cette matière. Puis, nous verrons que le devoir peut également être motivé par d'autres facteurs tels que la moralité et la responsabilité envers les autres. Enfin, nous nous demanderons si le devoir et le désir peuvent se compléter ou s'ils sont nécessairement opposés. Par exemple, nous pourrons explorer des situations où le devoir et le désir coexistent harmonieusement.