L'avenir nous appartient-il ?
Voici une proposition de réécriture de chaque étape de la méthode pour la dissertation sur le sujet "L'avenir nous appartient-il ?" en incluant des compléments, des informations supplémentaires et des exemples :
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet "L'avenir nous appartient-il ?" soulève une question complexe. Si nous supposons qu'effectivement, nous avons le contrôle total sur notre avenir, cela implique que nous sommes les seuls responsables de nos actions et que nous pouvons façonner notre destin. En revanche, si nous nions cette idée et pensons que notre avenir est prédéterminé par des facteurs externes tels que le destin ou les circonstances, cela signifie que nous avons peu de pouvoir sur ce qui nous attend.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'avenir nous appartienne, car nous avons la capacité de prendre des décisions et d'agir en conséquence. Par conséquent, selon la définition, il semblerait évident que nous avons le contrôle sur notre avenir (doxa). Cependant, il existe des situations où l'expérience montre que malgré nos efforts, des événements inattendus peuvent survenir et bouleverser nos plans (paradoxa). Paradoxalement, cela nous donne l'impression que notre avenir est en partie hors de notre contrôle.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que nous avons réellement le pouvoir de façonner notre avenir, ou bien sommes-nous limités par des forces extérieures qui influencent nos vies ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du fait que