L'aveu diminue-t-il la faute ?
Voici une proposition de méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "L'aveu diminue-t-il la faute ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'aveu diminue-t-il la faute ?" Si nous supposons qu'effectivement l'aveu permet de reconnaître et de prendre responsabilité pour ses actes (définition 1), alors cela implique que la reconnaissance de la faute peut conduire à une diminution de sa gravité et à une réparation. Au contraire, si nous nions que l'aveu diminue la faute (définition n 2), cela a pour conséquences que la reconnaissance de la faute ne suffit pas à atténuer sa portée et que les conséquences restent les mêmes.
Exemple : Imaginons un étudiant qui a triché lors d'un examen. S'il avoue sa faute, cela pourrait être perçu comme un signe de remords et de volonté de réparation, ce qui pourrait conduire à une sanction moins sévère de la part de l'enseignant.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'aveu diminue effectivement la faute, car il permet de reconnaître ses torts et d'entamer un processus de réparation (thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'aveu contribue à diminuer la gravité de la faute (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que la reconnaissance de la faute ne suffit pas à effacer les conséquences de celle-ci (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'aveu peut parfois