L'échange constitue-t-il un lien social ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de dissertation est : L'échange constitue-t-il un lien social ? Si on suppose qu'effectivement l'échange constitue un lien social, alors cela implique que les individus se connectent les uns aux autres à travers des échanges de biens, de services ou d'idées. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'échange constitue un lien social, alors cela a pour conséquences que les individus ne sont pas liés les uns aux autres par ces échanges et que ces échanges ne sont que des transactions commerciales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, l'échange constitue un lien social, puisque cela permet aux individus de se connecter les uns aux autres et de créer des liens sociaux. Donc, par définition, il semblerait que l'échange constitue effectivement un lien social, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si, à première vue, on peut soutenir que l'échange ne constitue pas un lien social, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les échanges sont des moyens de créer des liens sociaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'échange ne constitue pas un lien social, car il est souvent associé à des transactions commerciales.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'échange constitue effectivement un lien social ou bien est-ce que les échanges ne sont que des transactions commerciales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'échange est un moyen de créer des liens sociaux, car il permet aux individus de se connecter les uns aux autres à travers des échanges de biens, de services ou d'idées. Puis, nous verrons que l'échange peut également être un moyen de renforcer les liens sociaux existants, en favorisant les échanges entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si l'échange peut être considéré comme un lien social à part entière, ou s'il ne constitue qu'un moyen de créer des liens sociaux. Par exemple, nous pourrions citer l'échange de cadeaux entre amis ou la participation à des événements communautaires comme des exemples d'échanges qui créent des liens sociaux.