• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi le devoir libère-t-il ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "De quoi le devoir libère-t-il ?" Si on suppose qu'effectivement le devoir libère de certaines contraintes et obligations, alors cela implique que le devoir permet de se libérer des pressions sociales et des attentes des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement le devoir libère, cela signifie que le devoir peut être perçu comme une contrainte supplémentaire, limitant notre liberté individuelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le devoir libère, puisque le fait d'avoir des responsabilités et des obligations peut nous permettre de nous sentir accomplis et de trouver un sens à notre vie. Donc, par définition, il semblerait que le devoir nous libère. C'est la réponse évidente, ce que l'on appelle la doxa.
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que le devoir peut également limiter notre liberté. Par exemple, lorsque nous avons des devoirs professionnels ou familiaux, cela peut nous empêcher de faire ce que l'on souhaite réellement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir nous enchaîne plutôt qu'il ne nous libère.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le devoir libère réellement ou est-ce qu'il limite notre liberté ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les différentes façons dont le devoir peut libérer. Par exemple, nous pourrons parler