• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi les logiciens parlent-ils ?

Bien sûr, je vais t'expliquer comment suivre cette méthode étape par étape pour faire ta dissertation sur le sujet "De quoi les logiciens parlent-ils ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, pour introduire ton sujet, tu peux dire : "Si on suppose qu'effectivement les logiciens parlent de la logique, alors cela implique que leur domaine d'étude est la rationalité et la validité des raisonnements. Au contraire, si on nie qu'effectivement les logiciens parlent de la logique, cela a pour conséquence que leur domaine d'étude n'est pas la rationalité et la validité des raisonnements, mais autre chose."

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, tu peux dire : "Il semble à première vue que les logiciens parlent bien évidemment de la logique, donc par définition, il semblerait que leur domaine d'étude soit la rationalité et la validité des raisonnements. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les logiciens ne parlent pas que de la logique, mais aussi de la philosophie, des mathématiques, de l'informatique, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que leur domaine d'étude est plus large que la seule logique."

III) Problématique :
Ensuite, tu peux poser la problématique de ta dissertation : "On pourra alors se demander : est-ce que les logiciens parlent uniquement de la logique ou leur domaine d'étude est-il plus large que cela ?"

IV) Annonce du plan :
Enfin, tu peux annoncer le plan de ta dissertation : "Dans un premier temps, il s'agira de voir que les logiciens parlent effectivement de la logique et que leur domaine d'étude est la rationalité et la validité des raisonnements. Puis, nous verrons que les logiciens ne se limitent pas qu'à la logique, mais qu'ils ont un champ d'étude plus large. Enfin, nous nous demanderons si l'étude de la logique est suffisante pour comprendre le domaine d'étude des logiciens."
Pour chaque partie du plan, tu peux développer tes arguments en donnant des exemples concrets et en expliquant bien tes idées. N'oublie pas d'utiliser des connecteurs logiques pour relier tes idées entre elles et pour montrer la progression de ta réflexion.